La plupart des croyances religieuses sont basées sur des informations reçues d’une source extérieure qui ne peuvent être vérifiées, parfois appelées ouï-dire. Des millions de personnes suivront les commandements d’un texte religieux sans jamais avoir parlé à son auteur, et des milliards croiront en une divinité grâce aux miracles dont leur ont parlé quelqu’un qui n’était même pas présent ni vivant à ce moment-là.
Mais dénoncer la foi est une véritable folie. La foi ne se limite pas aux croyants religieux. Même le pontife le plus pieux ne peut fournir de preuves irréfutables de l’existence de son dieu, pas plus que le scientifique qui prétend qu’aucune divinité ne réside dans l’univers. Tous deux s’appuient sur leur propre foi pour expliquer des choses qu’ils ne comprendront jamais.
Il n’y a aucune preuve de Dieu. Il n’y a aucune preuve non plus de l’absence de Dieu. Si la science ne peut pas prouver définitivement que Dieu n’existe pas, alors elle n’a d’autre choix que d’accepter la possibilité de l’existence d’un dieu.